Le biais de confirmation en trading

L'impact du biais de confirmation en trading

Pour commencer je vous livre une définition Wikipédia du biais de confirmation.
" Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées, de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée."

Je crois que cette définition nous met immédiatement dans le bain et l'on peut facilement transposer ces éléments à ceux de la gestion de nos émotions dans le cadre d’investissement court ou long terme. 

Voici en quelques lignes, ma définition du biais de confirmation en trading.

0
+
C'est le nombre de biais cognifitifs référencés

Qu'est-ce que le biais de confirmation en trading ?

Entre les biais de confirmation et les biais de confiance la frontière est relativement maigre.
Ce biais se caractérise par un excès de confiance dans la croyance de notre analyse, notre setup ou tout simplement notre ego.

Pour être le plus clair possible et en guise d'exemple je vais utiliser une analogie sociétale.

Dans le cadre de la crise covid19 et des événements qui ont suivi, un clivage s'est installé au sein de notre société.
Les fameux antivax et  provax sont nés. Chaque camp bataille sur la toile pour donner raison et faire émerger ses idées.

Maintenant que le décor est posé, prenons l'exemple de Jean (j'avais envie de l'appeler jean).
Jean construit son dogme autour de l’intérêt se faire vacciner. Par quelle mécanique Jean va articuler son comportement sur la toile? Jean va s’inscrire dans des groupes Facebook provax, j'en va follow sur twitter les récits des derniers experts en vaccination, Jean va bloquer sur Youtube le professeur Raoul et surtout Jean va tous les soirs regarder BFM... ( le dernier c'est pour la blague hein)
Le voilà Jean, inscrit et enraciné bien comme il faut dans un bon biais de confirmation.

En effet,  Jean s’intéresse et s'alimente d'informations mais malheureusement pour lui, les informations subissent une carence de nuances, sont partiales et manque d'objectivité. L'information est donc partielle, et manque de contradiction.
Mais finalement ce n'est pas grave pour Jean. C'est ce qu'il veut. Il fait confiance à l'information en laquelle il a mis sa croyance depuis le début.  


En trading, c'est pareil !
Prenons l'exemple de Clara à présent.

Clara évolue en intrajournalier (daytradeuse) et utilise des outils et une méthode qui lui convient.

Avant de débuter sa séance de trading, elle établit un game plan et met en place ses niveaux. Clara est confiante et débute sa session tambour battant. Elle a identifié un niveau sur le dax 14200 qu'elle compte mettre à profit pour trader une réjection. L'actif arrive sur la zone est commence à dessiner une étoile du matin (en construction). Elle fixe le Footprint sur son écran, et voit des absorptions vendeuses juste en dessous du niveau. Elle lève l'AKs et rentre à l'achat! 
Elle ne surveille à présent que les agressions acheteuses et reste bloquée sur le potentiel momentum à venir. Une petite absorption des ventes et mise à profit (dans son esprit) pour consolider son scénario. Pourtant dans le même temps, l'actif vient de faire un pullback sur le déséquilibre vendeur précédent. Les vendeurs alimentent sur cette zone stratégique et le momentum vient rapidement dans la foulée. Ce momentum casse le support et déclenche un sell off de grande envergure. Clara se retrouve stoppée et ne comprend pas trop ce qu'il vient d'arriver....

Vous l'aurez compris (et j’espère que Clara aussi), elle vient d’être victime d'un biais de confirmation. Clara est restée figée sur le processus d'enchère des acheteurs. Elle ne regardait que les absorptions dans un sens, que les agressions dans un sens. Le camp d'en face n'existait plus. Un peu comme notre ami Jean qui ne jurait que par la vaccination. 
Le biais de confirmation existe dans tous les domaines de l'investissement, il vient s’implémenter à certains trait de caractères spécifiques.

Pour conclure, je pense qu'il faut être confiant en trading. La confiance reste un pilier essentiel, mais il ne faut pas être distrait et rester focus et froid sur l'ensemble des informations distillées par le marché.

By Gniako