« Entrevue avec un Trader »

"Entrevue d'un Trader" Épisode 1

Tony alias DonTony
Tony alias DonTonyTrader Particulier
Retrouvez Tony sur son tweeter ci dessous.

Salut Tony, je suis ravi de t’accueillir sur mon site web sous la rubrique « entrevue d’un trader » et que tu sois le premier à ouvrir les hostilités.

Pourrais-tu rapidement, avant que nous commencions, te présenter s’il te plaît ?

Bien sûr Guillaume. Tout d'abord, je te remercie pour cette entrevue, même si je ne suis pas sûr d'être le plus légitime pour cet exercice. En tout cas, merci pour ta confiance, et ouvrons le bal.

Je m'appelle Tony ou DonTony sur les réseaux. J'ai 37 ans et suis père de 2 petites filles.

Et côté formation et parcours professionnel ?

Oui, je réfléchissais(sourire). Cursus lambda, bac ES, fac de langues puis une année en fac de psycho. Mais je me suis toujours ennuyé à l'école et ne pensais qu'à faire la fête, alors j'ai tout arrêté et ai repris l'entreprise familiale (vente de fruits et légumes sur les marchés) à l'âge de 20ans. J'ai parallèlement commencé à investir dans l'immobilier et à faire quelques opérations immobilières. J'ai pris pas mal de claques, mais cela m'a permis d'apprendre. Je suis également associé dans l'entreprise de mon épouse, mais ne m'en occupe pas du tout. Elle gère tout elle-même. Je gère également une société immobilières que nous avons avec mes frères et sœurs.

Ok, donc tu es quelqu'un de bien occupé !

Oui et c'est très intéressant, et au moins, je ne m'ennuies pas!

J’aimerais bien savoir ce qui t’a amené sur les marchés financiers ?

Oula, j'espère que tu as un peu de temps, car ça risque d'être long 🙂 Je vais essayer de faire bref ! Il y a environ 4 ans, je me suis bien blessé après une chute, et je me suis donc retrouvé à la maison à ne pas pouvoir travailler. Pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude d'être bien occupé, c'était un calvaire. Un ami qui me considérait comme "pas trop con" d'après ses dires, m'a conseillé de m'intéresser à la bourse.

Conseil que tu as suivi ?

Oui. Et je peux te dire que je ne comprenais rien à la chose(rires). Je ne comprends toujours rien à la chose d'ailleurs(éclats de rire). Allez, je reprends mon sérieux.

Quel a été ton "cursus trading" et depuis combien de temps trades tu?

Je trade tous les jours depuis un peu plus de 3ans et demi, disons presque 4ans. Et je..

Attends, excuse moi, je te coupe, tu dis tous les jours ?

Oui, tous les jours, et je dirais même qu'au départ, c'était jours et nuits (rires).

Oui, en fait rapidement, je me suis lancé comme défi de faire quelque-chose de mon trading. Je ne savais pas quoi, mais je voulais en faire quelque-chose. Du coup, je m'étais dit que plus de temps je resterais devant les écrans plus rapidement, je comprendrais. A l'époque, mon entourage et ma famille me disaient qu'il fallait que je dorme parce que ça pouvait être dangereux sur la route notamment, mais je ne les ai pas écoutés.

Et est ce que tu as compris?

Et bien, j'ai compris beaucoup de choses, mais aussi et surtout qu'il n'y avait rien à comprendre, et qu'il fallait sans cesse composer avec quelque-chose de presque irrationnel ou en tout cas incontrôlable. Et à partir de ce moment là mes résultats ce sont grandement améliorés.

Revenons en à ton "cursus trading" si tu le veux bien.

Yes. Comme les études, du classique. Je fais n'importe quoi, puis je tente de me renseigner, et je tombe par hasard en tapant trading sur Youtube sur une vidéo de Trado(Tradosaure). Il me dégrossit bien le décor. Puis je bascule sur Twitter, et je te rencontre via un canal Telegram dans lequel tu développes ton approche. A l'époque, tu me parlais chinois (éclat de rires)!

A ce point !?

Il faut dire que ce que tu proposais de changer radicalement de toutes les moyennes mobiles, indicateurs techniques et autres. Une autre façon de lire les prix. Je sais aujourd'hui qu'à l'époque cela était développé aux États Unis, mais en France, tu étais dans l'avant garde.

D'autres que moi étaient là, mais je prends ça comme un compliment !

Je te l'ai déjà dit plusieurs fois mais ta façon d'appréhender les outils que tu utilises est accessible et tu as fait THE gros travail de démocratisation et de vulgarisation. Tu as été très très présent sur le réseaux et tu as beaucoup donné me semble t'il.

Je rencontre ensuite la "Ichimoku team" Patrick Riguet qui ont été fabuleux avec moi. Ils ont fait un gros job dans mon apprentissage et lecture des marchés. Ils ont été très patients et pédagogues. Anthony (abfx sur twitter) me disait souvent que je n'avais pas encore trouvé mon style, mais il croyait beaucoup en moi. Ça a été moteur pour moi.

ET?

Et ensuite, je suis resté environ 2 ans avec eux me semble-t'il. J'ai essayé de rendre ce qu'on m'a donné comme j'ai pu. Mais je crois encore une fois qu'Anthony avait raison.

Puis j'ai commencé à ouvrir des graphiques nus, et petit à petit, j'y voyais de plus en plus clair. C'est à ce moment que je suis bien revenu vers toi, et vers David (David Cook sur Twitter). Vous m'avez tous les 2 bien influencés dans vos approches respectives du trading.

Merci pour le compliment. Les gens vont commencer à se demander si cette entrevue n'est pas "pipeautée" à force 😉

Tu plaisantes, c'est moi qui te remercie ! Et tant pis pour les gens qui penseront ça. J'ai commencé à entrevoir les prix non pas par le biais d'indicateurs traçant des lignes sur un graphique, mais comme des échanges, des transactions entre différents intervenants. Et là, j'ai compris qu'en fait le trading est du commerce. C'est tout simplement du business. On achète à un prix qu'on revend plus cher ou on vend à un prix pour le racheter moins cher. J'aime beaucoup d'ailleurs lorsque tu utilises le mot "commerçant de détail". Ça me fait sourire mais c'est le bon mot. C'est tout à fait ce que nous sommes ! Et comprendre ceci m'a énormément aidé dans mon trading, ça l'a transformé.

Rentrons un peu plus dans la technique, si tu permets. Quel est ton horizon (style) sur les marchés, tu es plutôt day, swing ou très long terme?

S'il faut parler de style, je te dirais que je suis très agressif, mais en même temps protecteur. Je m'explique: Je suis capable de prendre de nombreuses positions dans ma journée. Cherchant même parfois un prix moyen plutôt qu'un point d'entrée précis lorsque j'ai une conviction sur un mouvement à venir. Mais je suis pour l'instant incapable de prendre de très grosses positions en termes notionnels. Je préfère multiplier les gains. Je pense que cela vient de ma psychologie, et ça me convient. Je te l'ai déjà dit mais quand je trade je pense aux poinçonneurs des lilas de Gainsbourg. Je poinçonne, je poinçonne, je poinçonne(rires). Il m'arrive souvent de hedger mes positions dans la journée. Je peux être long pendant un moment et travailler des positions à la hausse en fonction du flux, et puis shorter le mouvement correctif tout en gardant mes longs si j'estime qu'il y a toujours un potentiel.

Ok je comprends. Tu es plutôt scalping et intrajournalier.

Exactement !

Quelle(s) sont les plateforme(s) et produits financiers que tu utilises ?

Les plateformes que j'utilise sont PRT, et Trading view depuis peu pour le Volume profile. J'utilise aussi les plateformes maison de mes brokers.

CFD?

Oui, pour l'instant oui. Je m'y suis fait et je connais les avantages et inconvénients de ces produits. Je les prends pour ce qu'ils sont. C'est tout. Mais je vais d'ici peu passer sur Futures. Ça fait un moment que j'y réfléchis, et je pense que cela me conviendra mieux. Je vais quand même garder des comptes CFD. Je traite également les options. J'ai un petit compte OTC qui tourne très bien. J'ai fait 35% environ depuis le début d'année.

Pas mal!

Oui, et cela me prend environ 10 minutes par mois. Je parie essentiellement sur là où le marché ne vas pas aller. Pour tenter de savoir où le marché va, j'ai mon trading directionnel.

Mais Karim Gueddache (optionsK) m'a beaucoup aidé, car il a fait un travail de fou dans la micro-sphère des options francophone. Avant l'arrivée de Karim, pour moi, il n'y avait rien concernant les options. J'ai vu de la lumière et il m'a ouvert les portes. 😉

Et questions actifs, trades-tu un ou plusieurs actifs?

Écoute, j'ai tradé à peu près tout ce qui peut se trader. Puis un jour, j'ai regardé tous mes relevés de comptes pour voir sur quel actif j'avais fait les plus gros gains. Et je me suis rendu compte que j'avais un bon taux de réussite sur le Nasdaq. Petit à petit, je me suis donc spécialisé et je ne traite quasiment plus que le NQ, à 95%. J'aime dire que ce n'est pas moi qui ai choisi le NQ mais c'est lui qui m'a choisi.

Autre chose?

 Oui, j'ai également des stratégies auto qui tournent. Une que j'ai acheté et plusieurs que j'ai développé.

Ok, donc bien occupé dans ton trading également !

En effet, et je considère ça comme un travail. Plusieurs façons d'aborder le marché.

Et bien justement, quelle est la chose que tu aimes le plus dans le travail de « trader » ?

Bonne question ! En réalité, j'ai beaucoup de chance, car en ayant des résultats en trading, j'ai pu me libérer d'une journée de travail. Je considère donc maintenant qu'une partie de mon travail est de trader les marchés financiers. Je ne sais toujours pas quoi répondre à ta question. A-t-on le droit à un joker?(sourire). Non, mais je ne sais pas si le travail de "trader" me plaît en fait, puisque je ne me considère pas comme un trader. Moi, dans ma tête, je fais du trading, mais je ne suis pas trader, je fais du commerce. Je suis commerçant avant tout. Je crois que ça m'a beaucoup aidé ça aussi. Je trouve ça compliqué d'être trader, alors qu'être commerçant, c'est beaucoup plus simple. Je fais du commerce depuis toujours moi !! Me dire ça, me permet de gagner de l'argent tous les jours sur les marchés.

Mais tu parles de commerce ou de trading là ?

 hi hi, des 2...

Ok, continuons si tu le permets.  Selon toi, quelles sont les qualités qui font un bon trader ou un bon commerçant pour faire référence à cette sémantique ?

Et bien pour être un bon trader, je pense qu'il faut être un bon commerçant justement. Avoir le sens du commerce. Acheter et vendre des bons produits, ne pas s'emballer sur le prix d'achat car il faut dégager un bénéfice. Limiter au plus vite la casse. Prendre en considération le contexte,  et l'humeur du client ou des clients en face.

Et quel système utilises-tu et peux-tu nous en parler un peu ?

J'en ai déjà beaucoup dit. J'utilise une analyse contextuelle et je me pose souvent la question de savoir, si à l'instant T et d'un point de vue objectif, il est inintéressant d'acheter le marché parce que les prix vont monter, ou s'il est inintéressant de vendre pour racheter plus bas. Je m'aide beaucoup du volume profile en ce moment et des zones d'overlaps. Je te suis également beaucoup et nous échangeons beaucoup. Voilà pour ce qui est de la technique. Donc essentiellement "Price Action".
Mais vraiment Guillaume, me poser la question:" Tiens à ce moment, si j'avais une grosse position, est ce que je la débouclerais, pour prendre un bénéfice ou est ce que je la maintiendrais ?" m'aide à poser un contexte et à essayer de ressentir ce que pense les gros intervenants. Ça peut aller très vite. Parfois, je me trompe et je n'hésite pas à faire volte-face et à prendre une position inverse.

Et très prochainement, tu vas me former!!!(rires)

Avec grand plaisir Tony !

Ça va être chouette, je vais apprendre plein de nouveaux trucs!

Je pense et espère que ça sera le cas ;).

Et sinon, combien as-tu d’année d’expérience en trading ?

Ça fait un peu plus de 3ans et demi que je suis sur les marchés financiers, mais j'ai 25 ans de commerce de détail derrière moi!(rires)

As-tu un emploi ou une activité à coté, ou est-ce ton activité principale ?

Oui donc plusieurs, comme je l'ai déjà dit plus haut. Je fais de l'immo à titre perso et pour une société que nous avons en famille, je suis associé avec mon épouse, mais pour le coup, je ne fais rien du tout. Et j'ai mon activité sur les marchés (physiques) qui fonctionne très bien.

Pour toi, quelles sont les qualités nécessaires et importantes pour être un trader qui dure dans le temps ?

Je ne sais pas, car je n'ai pas le recul nécessaire, mais encore une fois s'il fallait parler de trading comme de commerce, je te dirais qu'il faut sans cesse se remettre en question. Ne pas s'emballer et être plutôt protecteur concernant la gestion de risque et l'achat de ses marchandises(actifs). Toujours être à la recherche du bon prix en fonction du marché. Et...ça me semble déjà pas mal...

Oui, c'est très bien. Pourrais-tu me décrire une expérience difficile que tu as vécu en trading ?

Je n'ai pas eu spécialement d'expérience difficile, mais plutôt une période difficile. Cela faisait un bon moment que je bossais mes graphs nuits et jours comme un acharné, peut-être un an, ou un an et demi et les résultats n'étaient pas réguliers.

Ça a été très très dur pour moi parce que je crois que je n'ai jamais bossé autant de ma vie. Et rien, un trading pas propre, une incompréhension, et puis ça allait quelques jours, et patatras. C'était dur. Tous les jours, je demandais à mon épouse si elle pensait que j'allais y arriver.

Et alors ?

Et alors tous les jours elle me disait que oui mais elle n'y connaissait rien alors j'étais à moitié rassuré (rires). Mais elle était patiente, et m'écoutait et me rassurait. Une fois remotivé, et à la fin de nos discussions je finissais par lui dire que j'allais y arriver. J'ai de la chance car dans tous les secteurs d'activité, elle a toujours cru en moi.

"Derrière un grand homme se cache toujours une femme", je crois que c'est l'expression adéquate.

Et sinon, à contrario, as-tu vécu une journée magique, et comment as-tu géré l’abondance de plus-values ?

A-t-on le droit de dire abondance et plus-values dans la même phrase ??!!(rires).

Alors le marché du GOLD en 2019 et 2020. J'étais convaincu que ça allait partir "to the moon" étant donné les taux bas, la guerre sino-américaines et on voyait qu'un peu partout sur la planète ça partait en cacahuète. On avait les gilets jaunes en France, ça bastonnait dans les rues aux US. Les marchés indiciels étaient sur des "Top", et on sentait que c'était vacillant. J'ai bien tradé la hausse en entrant et sortant pas mal de fois, c'était beau. J'ai quand même pris une pelle à la fin sur la correction de marché, mais ça on en parle pas(rires). Non, ça s'est bien passé.

Le marché du Pétrole aussi l'année dernière je l'ai bien tradé. Quand il s'est cassé la gueule puis s'est repris. J'y ai vu un potentiel double appui et je l'ai tradé, et j'ai renforcé ma position plusieurs fois. Mais je te dirais que ce n'était pas vraiment du trading mais de la logique. Le pétrole n'allait pas rester négatif "ad vitam aeternam". En tout cas, ces trades m'ont fait plaisir et étaient intéressant.

Quels sont tes horaires fétiches pour investir sur les marchés ?

Aujourd'hui, je trade les horaires classiques US: Pré-open, puis open US 15h30 jusqu'à 16h30/17h. J'aime aussi trader les annonces éco. J'ai pris de beaux mouvements la semaine dernière pendant le FOMC. J'aime bien. Certains diront que c'est casse-gueule et du casino mais je ne suis pas tout à fait d'accord. De beaux mouvements se créent et malgré tout, il y a une forme de logique des possibles. On voit des excès se former puis être rachetés ou vendus, et c'est là que j'aime intervenir. Lors de gros mouvements de panique ou d'excitation. Vraiment, c'est dans ces moments là que je prends un certain plaisir à faire des échanges. Tout le mode s'affole, c'est la panique et le chaos et je reste hermétique, calme, en embuscade.

Tu as le droit de te poser une question et d'y répondre, quelle est t-elle?

Tony, y'a t'il une période dans l'histoire de la finance et du trading que tu aurais aimé vivre, et pourquoi ? Je sais que ça fait 2 Guillaume mais bon(rires)! J'aurais aimé vivre les transactions sur le parquet à Paris, la corbeille. L'ambiance, le foutoir en continue, les mecs tout en gouaille. Ça, je pense que ça m'aurait plus. Ne serait-ce qu'une journée. Ça ressemble un peu à mon métier quand je suis aux achats chez mes grossistes où l'on se braille dessus pour quelques centimes, où ça négocie sec, où tu as l'impression qu'à tout moment ça peut déraper et se foutre sur la gueule...

Franchement, je pense que j'aurais adoré l'époque de la Corbeille.

Pour conclure Tony, as-tu un conseil à apporter aux gens qui s’intéressent et commencent en trading ?

Tu me dis UN conseil donc je vais essayer de n'en donner qu'un seul: essayez d'être dans une espèce de zone de confort. Je sais que ce n'est pas facile lorsqu'on débute une activité, mais on fait de plus belles choses lorsqu'on se sent bien et qu'on est en confiance plutôt que lorsqu'on est stressé et qu'on se met dans le rouge.

Merci Tony, d’avoir pris le temps de me répondre, à très bientôt 😉

Bon et bien merci beaucoup Guillaume. A bientôt